Tu penses que le silence, c’est ennuyeux ? Attends de voir ce que ça donne quand deux artistes t’invitent à l’explorer à travers des oeuvres inédites… Sculptures textiles, robot qui tisse en live, court-métrage et des mots suspendus dans l’air… Bienvenue dans In Silentio, la nouvelle exposition poétique à découvrir gratuitement au Lieu Unique à Nantes jusqu’au 31 août ! Big City t’explique tout 😉
In Silentio : La nouvelle expo gratuite du Lieu Unique à découvrir jusqu’au 31 août 2025
In Silentio, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre artistique : celle de Jeanne Vicerial, plasticienne tisseuse, et Claire Marin, autrice philosophe. Ensemble, elles ont imaginé un espace hors du temps, où les corps prennent forme dans le fil, où les pensées se suspendent aux murs, et où le silence devient langage.
Dès l’entrée, les fils s’entrelacent, et tu plonges dans un autre monde. Une dizaine de sculptures textiles t’accueillent. Blanches, majestueuses, elles semblent veiller sur le lieu.
Des textes suspendus dialoguent avec les sculptures. Ces réflexions signées Claire Marin donnent à lire ce qui ne se dit pas toujours, ce qui se ressent en silence. Et bonne nouvelle : toi aussi, tu peux participer en laissant un mot, un dessin sur un cahier déposé auprès des textes de Claire Marin avec lesquels tu peux repartir.. Une installation collective invite les visiteurs à écrire et déposer leur ressenti.
Un robot tricotisseur fabrique en direct un mur de fils durant l’exposition
Au cœur de l’exposition, un robot s’anime pour tricotisser un immense mur de fils. Une performance qui dure tout l’été, et qui entoure une figure centrale : une gisante aux entrailles fleuries.
Fun fact : cette technique de tricotissage est une invention de l’artiste Jeanne Vicerial, inspirée du tissage musculaire humain.
In Silentio : Une exposition à sentir !
Oui, oui, tu as bien lu. L’expo propose aussi une œuvre olfactive. Avec le parfumeur Nicolas Beaulieu, Jeanne Vicerial a imaginé une fragrance inspirée de ses sculptures. Un parfum talisman, pour sentir ce que l’on ne peut pas toujours dire.