Et si ton été devenait une aventure artistique à ciel ouvert ? Chaque année, Nantes se réinvente pour la saison estivale. Cette année, Le Voyage à Nantes t’embarque dans l’univers de l’étrangeté avec une fanfare en tenue de camouflage, des silhouettes anonymes arpentant les façades, une femme enceinte géante, et bien d’autres… Pour découvrir ce nouveau voyage, suis la ligne verte et plonge-toi dans un parcours urbain surprenant ! On t’a préparé un TOP des 7 œuvres incontournables à découvrir cet été…
Le Voyage à Nantes : L’étrange été
Du 28 juin au 31 août 2025, Le Voyage à Nantes t’embarque pour cette édition 2025 dans l’univers de l’étrangeté. À travers ce parcours indiqué par une ligne verte, retrouve les lieux les plus emblématiques de Nantes complètement réinventés comme la Place Royale, la Place Graslin, le Passage Sainte-Croix, La Place Maréchal-Foch,…
1. La Mauvaise Troupe par Romain Weintzem

Oeuvres à découvrir Rue de Richebourg et Clemenceau
Le sculpteur Romain Weinstzem a mis en scène des personnages en tenues militaires, armés d’instruments de fanfare. Inspirée d’un poème de Verlaine et d’un fait réel de 1913, l’œuvre rend hommage à un groupe de lycéens rebelles. Burlesque et subversive, elle questionne l’autorité avec humour. L’un des personnages escalade même le sommet du lycée !
2. Antipodos par Iván Argote

Œuvres à découvrir Rue Maréchal-Joffre et Place Maréchal-Foch
Dans le cadre de la piétonnisation de la rue Maréchal-Joffre, Iván Argote propose un renversement poétique et politique : deux silhouettes anonymes encadrent la statue de Louis XVI et la façade d’un immeuble, créant une illusion de disparition. Inspirée de figures mythiques et de territoires inversés, l’œuvre interroge la place des symboles monarchiques dans l’espace public. Elle bouscule la perception du pouvoir et invite à repenser notre rapport à l’Histoire et à la mémoire.
3. Vies de bêtes par Eléonore Saintagnan

Œuvres à découvrir au Passage Sainte-Croix
Vies de bêtes d’Éléonore Saintagnan explore avec poésie la cohabitation entre humains et animaux. Sculptures et récits mêlent réalité et fiction, entre documentaire et conte. Poisson géant, perroquet ou hippopotames : ses histoires animales décalées nous questionnent sur notre rapport au vivant. Cette exposition sensible nous invite à repenser notre cohabitation entre l’humain et les animaux.
4. L’Absurdistan par Gloria Friedmann

Œuvre à découvrir Cours de l’Hôtel de Châteaubriant, dit Hôtel de Briord
Gloria Friedmann met en scène L’absurdistan, une humanité figée, connectée à une créature géante faite de câbles et de rebuts numériques. À proximité immédiate des rues commerçantes, cette œuvre puissante interroge notre dépendance à la technologie et la disparition du facteur humain. À travers « L’Absurdistan », l’artiste nous alerte sur l’avenir de l’humanité.
5. Latest Version par Willem de Haan

Œuvre à découvrir Place Royale
Willem de Haan transforme complètement la fontaine de la Place Royale. Il imagine une « mise à jour » en remplaçant les anciennes allégories du 19ème siècle par quatorze portraits hyperréalistes de Nantais contemporains, choisis pour leur rôle dans la ville d’aujourd’hui. Les statues historiques sont déplacées sur la place et mises en scène dans une structure évoquant les réserves muséales, créant un dialogue entre passé et présent.
6. Mothership par Prune Nourry

Œuvre à découvrir Place Graslin
Prune Nourry explore à travers ses œuvres des thèmes mêlant humanisme, science et spiritualité. Après avoir sculpté une femme enceinte immergée dans du lait, elle crée en 2023 Mater Earth, une grande sculpture en terre. Mothership est une œuvre métallique de 17 mètres composée de coques de bateaux retournées, symbolisant un squelette hybride humain, animal et naval. Cette sculpture fait écho à l’histoire portuaire de Nantes tout en mêlant différentes influences culturelles et artistiques.
7. Épilogue Silvestre

Œuvre à découvrir partout dans la ville
Laurent Tixador a imaginé une œuvre originale en transformant un tramway nantais en une véritable « cabane roulante ». Au Parc de Procé, il a d’abord construit, avec un groupe d’étudiants, une façade en bois de 36 mètres de long et 3 mètres de haut, inspirée des cabanes de soldats de la Première Guerre mondiale, en utilisant des rebuts de bois provenant des élagages et des tempêtes. Cette structure a ensuite été photographiée et reproduite en adhésif pour habiller un tramway circulant dans Nantes. En mêlant urbanisme et nature, l’œuvre offre aux habitants une expérience visuelle unique, évoquant avec humour un retour à la forêt au cœur de la ville.
Ce n’est qu’une sélection de ce que tu vas pouvoir admirer jusqu’au 31 août 2025. Alors, laisse-toi guider par la Ligne Verte du Voyage Estival et explore l’entièreté des œuvres aux 4 coins de la ville pour une expérience immersive et surprenante 100% garantie !